Les origines du Vedic Art

Le Véda

Selon la tradition, le Véda (devanāgarī : वेद – sanskrit : “vision” ou “connaissance”) est un ensemble de connaissances enseigné à des sages indiens environ 5.000 ans av. J.-C. puis transmis oralement.

Les premiers textes de la tradition védique sont composés à partir du XVe siècle av. J.-C. et sont progressivement réunis pour former ce que la tradition hindoue nomme « Triple Véda » l’ensemble des trois premiers recueils de textes : un recueil de poèmes “le Rig-Veda”, un recueil de chants rituels “le Sama-Veda”, une collection de formules sacrificielles “le Yajur-Veda”. Une famille de brahmanes nommée Atharva donne son nom à l’Atharva-aṅgiras, constituant du “Quadruple-Véda”, sous le nom de “Atharva-Veda”.

Les parties les plus récentes des écritures védiques dateraient du Ve siècle av. J.-C. Ce corpus littéraire, un des plus anciens que l’on connaisse, est la base de la littérature indienne. Ces textes, qui traitent de rituels et de philosophie, contiennent des passages d’astrologie et d’astronomie, pour tenter de dater ces textes. “La tradition du chant védique” a été proclamée en 2003 puis inscrite en 2008 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Maharishi Mahesh Yogi et la Science Védique

Maharishi.jpgMaharishi Mahesh Yogi (hindi : महर्षि महेश योगी), né Mahesh Prasad Varma le 12 janvier 1917 à Jabalpur, en Inde, décédé le 5 février 2008 à Vlodrop, aux Pays-Bas. Maharishi et Yogi sont des titres honorifiques de l’hindouisme.

Maharishi Mahesh Yogi est le fondateur du mouvement de Méditation Transcendantale (MT). Il est connu du grand public pour son lien avec les Beatles et d’autres célébrités occidentales dans les années 1960, comme certains membres des Doors et David Lynch.

Après avoir obtenu une licence de physique à l’université d’Allâhâbâd, il devient vers 1939, sous le nom de Bal Brahmachari Mahesh, le disciple de Swami Brahmananda Saraswati, Shankaracharya (chef spirituel de la lignée de Shankara) de l’Inde du Nord à Jyotir Math dans l’Himalaya. Il restera auprès de lui de 1941 à 1953, date de sa mort à l’âge de 84 ans. Maharishi rend hommage à son maître par l’expression “Jai Guru Dev”, devenue la formule usuelle pour se saluer au sein du mouvement de Méditation transcendantale.

Après quelque temps dans l’Uttar Pradesh, Maharishi quitte sa retraite himalayenne et, en 1955, commence à enseigner la technique de Méditation Transcendantale. En 1957, il fonde le Mouvement de Régénération Spirituelle qui devient en 1959 le Mouvement de Méditation Transcendantale. Maharishi se rend ensuite aux États-Unis, puis en Europe (en commençant par l’Allemagne).

Maharishi a formé des milliers de professeurs à travers le monde afin d’enseigner la MT qui, selon les statistiques du mouvement, aurait été apprise par plus de 5 millions de personnes.

En 1990, Maharishi s’installe à Vlodrop dans un ancien monastère de la Province de Limbourg aux Pays-Bas.

Le 11 janvier 2008, il annonce se retirer de ses activités et entre en « silence spirituel » (Mauna yoga) jusqu’à son décès trois semaines plus tard.

Depuis 1955, le projet déclaré de Maharishi est d’« ouvrir les portes de l’illumination à chaque individu et amener l’invincibilité, la paix, la prospérité, le bonheur, et l’absence de négativité et de souffrance à tous les pays ».

La tradition védique est aux racines de la culture Indienne. La connaissance des lois de la vie et de l’univers est transmise par des lignées de maîtres depuis plus de 5000 ans.

Curt Källman et le Vedic Art 

Curt KällmanCurt Källman, né le 1er Février 1938 à Stockholm, décédé le 18 décembre 2010, était un artiste suédois.

Curt Källman a suivi les cours de l’école d’art de Gerlesborgsskolan de Stockholm en 1963-1964 et de l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm en 1964-1969.

En Suède, il a eu de grandes expositions à Stockholm, Göteborg, Kungälv, Malmö et Lund. Ses expositions à l’étranger ont inclus Oslo, Londres, Genève, Aschaffenburg, Chicago, Fairfield (Iowa), Los Angeles et New York.

L’été 1964, Curt Källman fit une profonde expérience spirituelle qui va changer sa vision de la vie et de l’art. Il devient un chercheur spirituel, commence à méditer et à étudier la science védique de l’Inde. Grâce à des cours de Méditation Transcendantale (MT), Curt est entré en contact avec Maharishi Mahesh Yogi qui introduisit la MT en occident en 1950.

Curt Källman a fondé le “Vedic Art”, l’Art Védique, au début des années 1980, et en 1988 il a fondé l’Ecole d’Art Védique à Bosjökloster dans la municipalité de Höörs. Il a continué pendant plus de 20 ans d’enseignement et le développement du Vedic Art avec un programme de formation complet.

Curt et Maharishi se sont rencontrés plusieurs fois en Suède et en Europe lors des cours de Maharishi et ils en venaient à parler d’art et de création. En 1974, Maharishi enseigna à Curt les 17 principes védiques de la création. Maharishi cherchait un artiste occidental capable de rédiger une nouvelle forme d’éducation artistique sur la base de ces principes.

Il faudra attendre 1987 pour que les premiers cours d’art védique commencent en Suède, le temps que Curt découvre les 17 principes dans sa propre créativité.

Curt Källman a déposé la marque “Vedic Art©” en Suède le 14.11.1997 sous le n° 325532.

Les 17 principes du Vedic Art

L’art védique, ou “Vedic Art©”, s’appuie sur 17 principes naturels décrivant le cycle entier de la création.

Un fois le premier principe activé, le principe suivant découle naturellement du précédent et se manifeste dans l’action, déroulant étape par étape tout le processus de l’activité créatrice.

Les exercices proposés mettent l’un après l’autre ces principes en lumière, permettant de les utiliser en conscience.

Les exercices proposés sont des mises en situation faisant appel aux facultés innées de notre cerveau droit, vision globale, unité, intuition, qui sont nécessaires dans une activité créative.

Les expériences vécues avec ces exercices développent notre confiance dans nos capacités de création.

Ces capacités nous ouvrent de nouveaux horizons, perceptions et points de vue, aussi bien dans les domaines de l’art que dans les défis de la vie quotidienne, nos relations et toutes activités professionnelles où des solutions innovantes sont requises, ce qui est de plus en plus le cas dans une société mutante.

Cerveau gauche et cerveau droit

Alors que le cerveau gauche est linéaire, verbal et rationnel, permettant le raisonnement sur des bases connues, le cerveau droit est le siège de la créativité, de l’abstrait, du rythme et de l’intuition.

Ouvert à l’inconnu et à l’intemporel, le cerveau droit capte les messages du subconscient et de l’univers, sa vision globale suscite un état d’unité avec le tout.

Le cerveau gauche s’approprie l’expérience pour la réutiliser dans des circonstances similaires. Quand le cerveau droit est en sommeil, le cerveau gauche propose des modèles acquis.

Vedic Art et enseignement académique

Les expériences artistiques passées ainsi que les enseignements de techniques artistiques ne sont pas nécessaires pour bénéficier de l’art védique.

Ces principes nous invitent à explorer et développer notre propre façon d’exprimer nos images intérieures. Les stagiaires en possession de techniques innées ou apprises à l’école pourront découvrir de nouvelles options.

Les exercices proposés favorisent l’émergence de l’inspiration et de l’originalité propre à chacun dans le moment présent, comme une danse intuitive avec la vie. L’aventure créative nous invite à partir à la découverte du champ infini des nouvelles possibilités.

Vedic Art est l’apprentissage de la liberté, nous apprenons à nous émanciper des règles et cadres techniques, et à suivre nos intuitions et ressentis pour manifester nos mondes intérieurs.

A travers l’expression artistique, Vedic Art est un chemin vers la connaissance de Soi, la conquète de notre potentiel d’expérience et d’accomplissement. Notre vision s’affine et s’agrandit, se libère des jugements et systèmes de valeur. L’équilibre entre cerveaux droit et gauche permet à l’énergie de circuler librement.

Vedic Art dans le monde

Vedic Art est accessible aux suédois depuis 26 ans, il est actuellement enseigné dans les pays nordiques, plusieurs pays européens, britanniques, en Inde et aux États-Unis. Le processus est aujourd’hui enseigné en France.

Vedic Art est indépendant de toute école ou croyance et ne se réfère à aucune religion ou philosophie.

Laisser un commentaire